Partager son expérience pour recommencer à grimper la montagne

L’entrepreneur Guillaume St-Amour partage son expérience en période de crise pour mieux y faire face ensemble!

Notre membre Guillaume St-Amour est président du conseil de la Boulangerie St-Donat, un fabricant de pâtisseries commerciales distribuées partout au Québec, en Ontario et dans les Maritimes.

Du haut de ses neuf décennies, l’entreprise a connu plusieurs crises. Le président du conseil nous partage l’une d’entre elles, incluant ses stratégies gagnantes, ses bonnes pratiques et ses apprentissages, dans l’objectif de nous entraider entre entrepreneurs en ces temps plus difficiles.

Expérience de crise

Dans le début des années 2000, l’entreprise avait le vent dans les voiles : augmentation des ventes, aménagement d’un deuxième local de production et implantation d’un nouveau système de gestion de prise de commandes et de facturation! Au même moment, l’entrepreneur consacrait son temps au règlement d’un litige majeur avec un fournisseur et aux opérations de production. La crise de liquidité a éclaté le matin où l’un des principaux fournisseurs a exigé d’être payé sur livraison. Résultat : le compte bancaire était vide et l’encaisse avait fondu.

Stratégies gagnantes

Pour traverser cette crise plus rapidement en posant les bons gestes, le dirigeant a fait appel à une consultante externe. Son aide, combinée à l’ouverture de l’entrepreneur, a permis à ce dernier de prendre conscience d’un élément déclencheur de la crise : sa gestion de l’entreprise. C’est donc ensemble qu’ils ont établi les actions et les suivis à faire pour revenir à un niveau de rentabilité acceptable. Rapidement, l’une des actions difficiles à poser a été, d’un côté, de congédier des employés, et d’un autre côté, d’embaucher des gens pour leurs compétences spécifiques. De plus, un tableau de bord hebdomadaire a été élaboré pour suivre tous les points importants.

Bonnes pratiques

Comment ne pas porter le défi seul? Comment faire en sorte que toutes les personnes de l’entreprise travaillent ensemble vers un objectif commun? Communiquer et informer! L’une des bonnes pratiques mises en place par l’entrepreneur a été d’organiser des réunions impliquant tout le monde pour expliquer les enjeux, la vision, les attentes, les menaces et les opportunités. Selon M. St-Amour, lorsque votre noyau fort est bien informé, il travaille certainement avec vous dans la recherche de solutions, et c’est une force qu’il faut utiliser.

Apprentissages

La crise a permis à l’entrepreneur d’évoluer : « J’ai eu l’impression d’avoir fait un mini MBA pendant cette crise-là », déclare le dirigeant. De plus, il nous rappelle que « chaque crise qu’on vit fait de nous des gens plus forts, plus complets, mieux outillés. Il n’y a pas de crises insurmontables. Il y a toujours quelque part un moyen, une piste, un petit sentier, pour recommencer à grimper la montagne. »

Pour voir le témoignage de Guillaume St-Amour en vidéo, c’est par ici!

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