Servez-vous des talents de votre entreprise pour la faire progresser!

Guidaction, expert du Groupement des chefs d’entreprise, nous dit que l’entreprise gagne à identifier clairement ses talents en tant qu’organisation.

L’une des meilleures façons de progresser est de savoir utiliser ses talents pour grandir, se faire connaître et reconnaître. C’est vrai pour les personnes et ce l’est aussi pour les entreprises. Quand on parle des talents d’une entreprise, on a souvent tendance à ne considérer que les talents de ceux qui en font partie, en oubliant que chaque entreprise possède aussi ses propres talents en tant qu’organisation.

Les talents grâce auxquels une entreprise se distingue se bâtissent au fil des expertises, des savoir-faire et des expériences qu’elle développe. Ceux-ci s’inscrivent dans sa culture, véhiculent ses valeurs et concrétisent sa vision d’affaires. Ces talents permettent à l’entreprise de se faire connaître et reconnaître auprès de ses clients, dans ses marchés. Ils ont aussi pour effet d’attirer et d’intéresser des employés et des collaborateurs qui souhaitent mettre leurs talents au service d’une entreprise si talentueuse, si prometteuse.

Une affaire de capacités et de perceptions

Comme ce peut être le cas pour les talents individuels, certains talents de l’entreprise sont méconnus, sous-estimés ou même pris pour acquis, sans que leur valeur ne soit véritablement examinée. Comment y voir clair? Comment identifier les talents que l’entreprise doit privilégier, cultiver, protéger et même développer? Quels sont les talents qui permettent à l’entreprise de dire « Voici ce dans quoi nous excellons. Voici ce que nous garantissons et les défis que nous pouvons relever pour vous. »

Si les talents d’une entreprise sont sans contredit une affaire de qualités et de capacités, c’est aussi une question de perceptions et d’appréciations. Quels sont les talents qui ont le plus de valeur? Quels sont ceux qui sont les plus utiles? Quels sont ceux qui sont les plus puissants? Les points de vue peuvent varier selon qu’on les regarde par la lunette des ventes, du service à la clientèle, des opérations, du marketing, des ressources humaines, de l’informatique ou de la direction, par exemple.

Différents points de vue, une vision commune

C’est pourquoi, identifier les talents clés de l’entreprise exige qu’on les examine selon différents points de vue, bref qu’on en discute pour que chacun se sente concerné et reconnaisse sa contribution aux talents de l’entreprise. En plus de favoriser une prise de conscience, cet exercice permet aussi d’éclairer des angles morts quant aux forces de l’entreprise et de développer une vision commune à propos de ses atouts distinctifs.

L’une des meilleures façons de discuter de ces talents est d’opter pour une démarche structurée, adaptée au contexte de l’entreprise, à ses défis et à ses enjeux. Pourquoi cette démarche doit-elle être structurée? Tout simplement parce qu’on a besoin de points de repère quand on explore de nouvelles perspectives qui peuvent amener ailleurs.

Savoir-faire et savoir-être au cœur de l’expérience client

Les talents de l’entreprise font partie intégrante de sa marque distinctive et de ses avantages concurrentiels. Ceci est particulièrement vrai dans le contexte dans la société du savoir où le savoir-faire et le savoir-être d’une entreprise contribuent de plus en plus à l’expérience que les clients recherchent.

Pour progresser, prospérer et grandir, l’entreprise gagne à identifier clairement ses talents en tant qu’organisation, afin de les mettre en valeur à travers des communications qui sont stratégiques et crédibles, tant dans ses environnements internes qu’externes. Connaître les talents de l’entreprise constitue aussi un levier essentiel pour réussir à relever ses défis d’innovation et de transformation.

Si vous souhaitez voir clair dans les talents de votre entreprise, savoir les révéler, les communiquer et les mettre en valeur, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Un article présenté par Louise Desjardins de Guidaction, expert du Groupement des chefs d’entreprise

Saviez-vous que? Le réseau d’Experts, c’est plus de 80 entreprises, référées par les membres du Groupement, qui peuvent aller faire des conférences dans les clubs ou répondre à votre besoin dans l’entreprise.