Entreprendre avec positivisme et détermination

Yves Desforges a été pendant plus de 25 ans le président-directeur général d’un des plus importants distributeurs de revêtements extérieurs, de produits pour l’aménagement paysager et de poêles et foyers au Québec, Maçonnex. Aujourd’hui conseiller et mentor au sein de l’entreprise, il prêche pour le positivisme en entrepreneuriat et partage son expérience dans l’objectif d’inspirer et de donner un peu d’espoir aux plus jeunes entrepreneur∙e∙s.

Expérience de crise majeure

Vers la fin des années 1980, l’ensemble des clients de l’entreprise, œuvrant dans le domaine de la construction, ont décidé de se lancer en affaires pour s’approvisionner par eux-mêmes. Évidemment, cette décision collective a grandement diminué les parts de marché de l’entreprise tandis que les clients devenaient des concurrents. Plutôt que de se décourager, Maçonnex a pivoté son activité pour transformer cette crise en opportunité. Yves et son équipe ont alors formé un plan en 3 étapes:  

  1. Analyser la situation. L’entrepreneur souhaitait comprendre les raisons derrière la décision de ses client∙e∙s, en plus de trouver une façon d’en sortir vainqueur de manière positive.
  2. Former un comité spécial (actionnaires, dirigeants, cadres et employé∙e∙s) responsable du plan de retour. Cette méthode participative a permis aux gens d’adhérer plus facilement à la vision. Pour Yves Desforges, c’est une source de fierté d’avoir pu s’appuyer sur les piliers de l’entreprise, avec confiance et humilité.
  3. Faire preuve de détermination et profiter de la crise pour se définir davantage et voir les choses de manière plus théorique. Avec cette posture, l’entreprise a finalement repris ses parts de marché, et ce, après seulement une année de turbulences.

« Ça prend absolument un plan. Il faut faire des plans, les réviser et les suivre. »

Quel est le plus grand défi du leader en temps de crise? Prédire le futur!

Selon notre membre, il est primordial comme leader de prendre le temps de réfléchir au futur pour mieux définir sa vision et ses stratégies, et ce, avant la tempête. Voir venir est tout un défi! C’est pourquoi il est important de se libérer le plus possible des opérations en faisant confiance à l’expertise de son équipe.

Ne restez pas seul∙e

« Les entrepreneurs ne devraient pas hésiter à se faire mentorer au besoin », souligne Yves. C’est d’ailleurs ce qui l’a incité à joindre EntreChefs PME il y a plus de 30 ans. Il se souvient d’une illustration d’une brochure montrant une personne seule sur sa montagne : l’entrepreneur. Joindre EntreChefs PME était sa solution pour s’entourer et obtenir un appui comme chef d’entreprise. Selon notre membre, combiner l’adhésion à EntreChefs PME et l’accompagnement par un mentor est une formule gagnante en période difficile.