Entreprendre avec positivisme et détermination

L’entrepreneur Yves Desforges nous inspire par son partage d’expérience en période de crise!

Notre membre Yves Desforges a été le président-directeur général pendant plus de 25 ans d’un des plus importants distributeurs de revêtements extérieurs, de produits pour l’aménagement paysager et de poêles et foyers au Québec, Maçonnex. Maintenant conseiller et mentor dans l’entreprise, il nous partage son expérience dans l’objectif d’inspirer et de donner un peu d’espoir aux entrepreneurs.

Expérience de crise majeure

Vers la fin des années 1980, l’ensemble des clients de l’entreprise, œuvrant dans le domaine de la construction, ont décidé de se lancer en affaires pour s’approvisionner par eux-mêmes. Évidemment, cette décision collective a grandement diminué les parts de marché de l’entreprise. Alors que les clients devenaient des concurrents, le premier réflexe était certainement de croire que Maçonnex n’avait plus d’avenir, mais ce n’était pas la vision du leader!

Comment traverser cette crise? En restant positif, déterminé et rassembleur!

  • Première action : Analyser la situation. L’entrepreneur souhaitait comprendre les raisons derrière la décision de ses clients, en plus de trouver une façon d’en sortir vainqueur de manière positive.
  • Deuxième action : Former un comité spécial (actionnaires, dirigeants, cadres et employés) responsable du plan de retour. « Ça prend un plan, absolument, nous dit l’entrepreneur. Il faut faire des plans, les réviser et les suivre. » Cette méthode participative a permis aux gens d’adhérer plus facilement à la vision. Pour M. Desforges, c’est d’ailleurs une fierté d’avoir pu s’appuyer sur les piliers de l’entreprise avec confiance et humilité.
  • Troisième action : Faire preuve de détermination et profiter de la crise pour se définir davantage et voir les choses de manière plus théorique. Avec cette posture, l’entreprise a finalement repris ses parts de marché, et ce, après seulement une année de turbulences.

Quel est le plus grand défi du leader en temps de crise? Prédire le futur!

Selon notre membre, il est primordial comme leader de prendre le temps de réfléchir au futur pour mieux définir sa vision et ses stratégies, et ce, avant la tempête. Voir venir est tout un défi! C’est pourquoi il est important de se libérer le plus possible des opérations en faisant confiance à l’expertise de son équipe.

Mot de la fin : ne restez pas seul!

« Les entrepreneurs ne devraient pas hésiter à se faire mentorer au besoin », souligne l’entrepreneur. C’est d’ailleurs ce qui l’a incité à joindre le Groupement il y a plus de 30 ans. Il se souvient d’un dessin du Groupement illustrant quelqu’un seul sur sa montagne : l’entrepreneur. Joindre le Groupement était sa solution pour s’entourer et obtenir un appui comme chef d’entreprise. Selon notre membre, combiner l’adhésion au Groupement et l’accompagnement par un mentor, c’est une formule encore plus complète en période plus difficile.

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