Pratico-pratiques : élargir son offre pour évoluer

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Pratico-pratiques entreprend un nouveau défi pour survivre

Vous l’avez probablement entendu comme nous : les médias imprimés, c’est terminé. Notre membre, Cathy Bérubé, elle, dit autre chose. Et le succès de son entreprise prouve qu’elle a raison. Alors que les médias imprimés sont généralement en déclin, Pratico-pratiques maintient son succès!

Mme Bérubé a construit son entreprise, Pratico-pratiques, sur plusieurs magazines et publications aux sujets variés. Il y a quelques années, cette dernière a toutefois vécu le contrecoup du numérique, comme plusieurs autres acteurs du milieu. Certains titres ont même dû être abandonnés.

Cette embûche n’a pas découragé la présidente, au contraire. Pour elle, c’était l’occasion d’explorer de nouveaux territoires et de diversifier les services de son entreprise. C’est cette attitude optimiste et cette remise en question de ses pratiques qui la guident dans son rôle de cheffe d’entreprise, une philosophie qui trouve écho au sein de son club.

« EntreChefs PME m’apporte beaucoup : de l’entraide et des échanges authentiques avec des entrepreneurs qui ont les mêmes réalités que moi, même s’ils œuvrent dans des secteurs d’activités différents. Par ses diverses activités, EntreChefs PME me permet de rencontrer des gens inspirants, de m’ouvrir l’esprit, de découvrir de nouvelles façons de gérer mon entreprise pour devenir un meilleur leader au quotidien. »

C’est dans ce contexte qu’est né un nouveau projet : créer une division de services de marketing de contenu et de gestion des médias sociaux, Pratico média.

Un pari risqué qui s’est avéré profitable! Depuis 2016, le chiffre d’affaires de Pratico-pratiques a augmenté de 45 %. Même ses magazines imprimés ont connu une croissance de 8 % dans les dernières années. L’entreprise compte aujourd’hui trois divisions et 93 employés. En 2019, le groupe a d’ailleurs dû déménager pour gagner plus d’espace. Un investissement de 3 millions $.