Entreprendre un nouveau défi avec audace

Design Franc Art combine adrénaline, audace et passion pour faire une différence!

Avec la pandémie de la COVID-19, l’entraide n’a jamais été aussi importante. Nos membres Valérie, Philippe et Pierre-Luc Carrier de la PME Design Franc Art l’ont bien compris! En collaboration avec leur équipe, les entrepreneurs ont rapidement mis sur pied une solution pour répondre au besoin d’un autre membre du Groupement des chefs d’entreprise.

Lors d’une rencontre de club, un pair de Philippe, qui est dans le domaine de la construction, a partagé l’un de ses défis liés au retour au travail : trouver des visières de protection pivotante s’adaptant facilement sur les casques de sécurité des employés, et ce, en pleine pénurie. C’est à ce moment que l’idée a émergé!

De retour dans son entreprise, l’entrepreneur a partagé sa vision à son équipe qui s’est tout de suite mise au travail. Motivée par le désir de faire une différence, l’équipe a présenté un premier prototype le jour même, en plus d’une vidéo montrant la visière fonctionnelle le lendemain. « C’est une fierté d’avoir réussi à combler un aussi grand besoin permettant à de nombreux Québécois de retourner au travail en toute sécurité », déclare Philippe. Non seulement cette innovation a permis à la PME de contribuer à la lutte contre la propagation de la COVID-19 en approvisionnant de nombreuses entreprises, mais elle lui a aussi permis de se réinventer!

C’est entre autres grâce à sa division industrielle DFA Fabrication, lancée en novembre 2019, que l’entreprise a pu se réinventer avec audace aussi rapidement. Le projet a permis à ce leader dans la découpe et l’usinage de pièces plastiques et métaux non ferreux, ainsi que dans le moulage silicone, de prendre un nouvel envol! Elle est passée d’un fabricant en sous-traitance à un fabricant qui combine sous-traitance et produits de sa propre marque. De plus, elle a lancé un nouveau site web transactionnel lui permettant de passer d’un modèle d’affaires B2B à un modèle d’affaires qui combine B2B et B2C. Des innovations qui sont là pour rester!

Pour Pierre-Luc, le Groupement est un lieu qui lui permet de croire encore plus en ses projets. « Être membre, c’est garder l’esprit ouvert sur les nombreuses possibilités d’innovations, notamment l’ouverture de la division industrielle en 2019. De plus, c’est avoir l’élan de foncer avec confiance, par exemple dans la conception de ce nouveau produit. »

Nous sommes fiers de reconnaître l’audace de nos membres et de souligner le travail de toute l’équipe derrière. D’ailleurs, les entrepreneurs tiennent à souligner l’engagement, la polyvalence et l’adaptabilité de leur équipe. Selon Philippe, « tout le monde a ressorti son adrénaline entrepreneuriale. L’adrénaline s’est fait ressentir dans l’ensemble de l’équipe qui, elle aussi, pouvait contribuer à sa manière ».

Une histoire d’adrénaline entrepreneuriale qui nous inspire à combiner audace et passion pour faire une différence autour de nous!

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE