L’entrepreneuriat au féminin : des dirigeantes audacieuses et innovantes

Portraits de femmes qui ont fait de l’entrepreneuriat leur vocation

Dans un récent article sur nos entrepreneures d’exception, nous vous parlions du palmarès des 75 PME les plus importantes qui sont dirigées par des Québécoises. Ce premier portait de l’entrepreneuriat au féminin présente des données inspirantes :

  • 10 des entreprises qui y figurent génèrent un chiffre d’affaires supérieur à 50 M$ par année
  • 69 % des PME de la liste sont présentes dans l’ensemble du Canada
  • 21 % œuvrent dans le secteur manufacturier
  • Et 19 d’entre elles sont sous la gouverne de nos membres!

Apprenez à connaître ces femmes d’exception, leur entreprise, ainsi que leur relation avec le Groupement.

Lise Déziel, Cordé Électrique

Établie en Estrie, l’entreprise de Mme Déziel produit des harnais électriques qui sont vendus au Canada et aux États-Unis. En affaires depuis 9 ans, Cordé Électrique emploie déjà plus de 100 personnes et a remporté un prix aux Mercuriades de 2017 dans la catégorie accroissement de l’efficacité organisationnelle.

Pour Mme Déziel, comme pour plusieurs, le Groupement c’est « un endroit où l’on peut déposer tous nos enjeux sans jugement et en toute confidentialité, en plus, d’avoir une personne-ressource au bout du fil en tout temps. C’est un soutien très important pour l’entrepreneure que je suis. »

Nancy Simoneau, Groupe Simoneau

Établi en Montérégie, le Groupe Simoneau taille sa place dans l’industrie du design, de la fabrication et de la location de chaudières industrielles depuis plus de 35 ans. En tant que cheffe d’entreprise, Mme Simoneau incarne parfaitement la vision du Groupement. Elle croit dur comme fer que pour réussir, il faut savoir innover, et oser prendre des risques.

Pascale Pageau, Delegatus

Présidente d’une entreprise de services juridiques employant plus de 20 personnes, Mme Pageau ne manque pas d’ambition. Elle s’efforce de réinventer le droit des affaires en misant sur un modèle unique axé sur l’entrepreneuriat et la collaboration. Elle considère que le Groupement lui apporte 3 choses importantes au quotidien :

« Des échanges extrêmement riches avec d’autres entrepreneurs qui partagent très souvent les mêmes défis, angoisses et fiertés que moi. Un partage unique entre les entrepreneurs de mon club, ce qui m’apporte des outils et des idées utiles aux opérations de mon entreprise. L’ouverture à un réseau plus large d’entrepreneurs qui visent l’hypercroissance et la réalisation de soi. »

Marie-Noëlle Hamelin, Bicom

Présidente et fondatrice d’une firme de relations publiques, de marketing d’influence et de création de contenu, Marie-Noëlle Hamelin s’impose comme pionnière dans le monde de la nano-influence québécois. Un domaine qui demande beaucoup d’audace, et un sens des affaires aiguisé. Deux qualités que la gestionnaire possède à revendre selon son équipe.

Karine Gagner, fdmt

Opérationnelle depuis 17 ans, fdmt s’illustre dans le marché du matériel éducatif et des outils sensoriels sur deux continents. Elle voit dans sa relation avec les membres du Groupement l’occasion d’échanger, d’apprendre et d’évoluer.

« Le Groupement m’apporte une source d’inspiration par ses événements annuels du G500 et ses Forums régionaux. Le club est l’endroit idéal pour échanger avec des pairs chefs d’entreprise. Le respect, la confidentialité, l’écoute et le partage qui y sont vécus sont un précieux atout non seulement en tant que chef, mais en tant que personne. »

Caty Bérubé, Pratico-pratiques 

Pour Caty Bérubé, pas question de rester immobile dans un marché en plein changement. L’entrepreneure à la tête des éditions Pratico-pratiques est l’instigatrice de plusieurs magazines, d’une collection de livres, et plus récemment d’un service d’agence marketing et communication. Pour elle, la clé du succès réside dans la diversification.

Danielle Danault, Cardio Plein Air 

Entrepreneure depuis 19 ans, Mme Danault s’est lancée corps et âme dans la création d’un réseau d’entraînement de groupe en plein air dans les parcs urbains. Un moyen pour les citadins de se réapproprier leur santé… et les espaces extérieurs! Un projet dans lequel les membres du Groupement l’ont aidée.

« Les challenges qui sont amenés par les membres de mon club me supportent énormément dans l’atteinte de mes objectifs. Grâce au Groupement j’ai connu la méthode Scaling up et j’ai intégré les quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles de sorte que tout le monde soit « on the same page ». Je ne me passerais pas de mon club qui fait que je me sens moins seule. Je sais que dès que j’ai besoin d’aide, je peux faire appel à un des membres. »

Nathalie Roussin, Les Immeubles Roussin

Bien établie dans la région de Québec depuis maintenant 60 ans, l’entreprise dirigée par Mme Roussin compte 1300 unités résidentielles locatives, 700 000 pieds d’espaces commerciaux et de bureaux à louer, une résidence pour personnes âgées et plusieurs terrains. Son objectif : améliorer le milieu dans lequel elle évolue pour assurer le bien-être de la communauté. Une entreprise très impliquée!

Caroline Saulnier, Synetik Group

Designer de formation, Mme Saulnier s’est rapidement lancée dans la création de plusieurs entreprises pour concrétiser sa vision : contribuer au bien-être des autres en faisant évoluer le milieu du design ergonomique. Reconnue pour ses équipements destinés aux enfants handicapés et ses produits industriels ergonomiques, son entreprise est présente au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Geneviève Gagnon, La fourmi Bionique

Nouvellement membre du Groupement, Geneviève est à la tête d’une entreprise qui conçoit depuis 15 ans des céréales et des collations vendues au Canada et en Europe.

« J’ai récemment décidé de me joindre au Groupement afin d’enrichir mon processus stratégique dans un contexte de partage et d’échange avec mes pairs entrepreneurs. J’espère ainsi pouvoir bénéficier de ce réseau pour mieux planifier la croissance de mon entreprise et générer des occasions de réflexion centrées sur mes objectifs de développement. Enfin, je souhaite pouvoir puiser dans cette source inestimable qu’offre le Groupement de solutions éprouvées pour des problématiques que tous les entrepreneurs peuvent vivre à un moment ou un autre de leur parcours. »

Nous sommes extrêmement fiers du succès de ces entrepreneures qui prouvent encore une fois que le Québec déborde de talent, mais aussi du rôle que leurs pairs ont pu jouer dans leur parcours. C’est là toute la beauté d’un réseau d’entraide : des conseils, du support et de l’écoute à tous les instants!

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE