Partages d’expériences pour préparer le retour des employés en toute sécurité

Greensolv et Aliments ASTA partagent les mesures qu’elles ont mises en place pour assurer un environnement de travail sécuritaire

Préparer le retour des employés en toute sécurité nécessite, entre autres, d’adapter les lieux de travail. Voici des mesures de prévention mises en place par nos membres pour vous inspirer sur les enjeux de la nouvelle normalité!

L’expérience de Greensolv, Martin Pageau

Greensolv est une PME montréalaise fondée en 2002 qui se distingue par ses systèmes de décapage de peinture novateurs et ses nettoyeurs industriels ayant un minimum d’impact sur l’environnement. En cette période de crise sanitaire, on peut aussi dire que Greensolv se démarque par sa capacité d’adaptation pour protéger ses employés!

Les mesures sanitaires sont simples, mais efficaces! Chaque employé doit se laver les mains avec de l’eau et du savon en entrant au bureau. Autour de la table de conférence et de la table à manger, une place vide est laissée entre chaque personne et celles-ci ne se retrouvent jamais l’une en face de l’autre. De plus, l’entreprise a appris à mieux utiliser les outils de vidéoconférence, permettant à 30 % des employés de travailler à domicile. Les horaires sont souples pour ceux qui ont des enfants à la maison et si quelqu’un a des symptômes, il est directement retourné à la maison.

En cette période de crise, le Groupement des chefs d’entreprise est un soutien important pour notre membre Martin Pageau, président-directeur général de Greensolv : « Nous utilisons les outils que le Groupement nous suggère. […] Le Groupement et ses membres sont un phare pour moi. Une grande famille d’entrepreneurs qui s’échangent de bonnes pratiques et qui se soutiennent. On sait que l’on peut compter les uns sur les autres ».

Découvrez-en plus sur les actions de Greensolv dans cette vidéo!

L’expérience d’Aliments ASTA, Jacques, Stéphanie et Kévin Poitras

Aliments ASTA, entreprise québécoise reconnue pour la qualité de ses produits de porc, a rapidement adapté ses espaces de travail dans l’objectif de protéger ses employés, tout en continuant de nourrir les populations de plus de 50 pays.

Les actions qu’ils ont mises en place sont nombreuses :

  • Installation de barrières physiques dans l’usine
  • Port de la visière sur les casques de sécurité des employés
  • Modification des heures de dîner de manière à respecter la distance de 2 mètres
  • Prolongation des heures des pauses pour éviter les goulots
  • Location d’un chapiteau
  • Affectation de 4 personnes qui désinfectent en permanence tous les endroits à risque (outils, machines à café, tables, poignées de porte, etc.)
  • Accès à du désinfectant pour les mains partout dans l’entreprise

Pour notre membre Stéphanie Poitras, il est très sécurisant de faire partie de notre communauté d’entrepreneurs : « Le fait de faire partie du groupement est très sécurisant. Ils ont accès à beaucoup d’information et un large éventail de ressources. Ce que je préfère du Groupement c’est de pouvoir partager avec d’autres entrepreneurs de différents domaines. […] Merci au Groupement de créer cette belle sphère d’entraide! »

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE