La complicité des générations : facteur clé de succès à long terme

Sylvie Huard d’Harmonie Intervention, experte EntreChefs PME, démystifie les enjeux majeurs au cœur de la complicité des générations.

Harmonie-Intervention-Expert-Groupement-logo-1024x535-800x418

C’est tout un défi de penser la cohabitation et la complicité entre les générations dans une famille en affaires qui évolue dans un monde VICA. La tâche n’est pas mince! Plusieurs outils existent, toutefois, pour formuler une vision commune et atteindre le « brain collectif », cette vision à 360 degrés essentielle à la réussite de l’entreprise, il s’avère primordial de faire une place au dialogue.

Pourquoi, d’ailleurs, vouloir éviter la connexion en éliminant le dialogue ? Pour éviter la chicane, les conflits ? Grave erreur. Nous l’avons vu, les conflits, quand ils sont constructifs, mènent à la pérennité de l’entreprise.

Démystifier les enjeux majeurs au cœur de la complicité des générations

J’ai pu constater, grâce à mon travail d’accompagnatrice et de médiatrice, que les familles en affaires veulent principalement le bonheur et la pérennité de l’entreprise. Ces deux aspects sont directement liés à la qualité de la communication dans une famille. Quand le niveau de cohésion est bon, les résultats sont là.

Les défis du transfert d’entreprise

Une communication saine atténue, voire fait disparaître la souffrance trop souvent présente dans le transfert familial. En plus de permettre la mise en place d’une planification stratégique, qui encadre l’intuition du fondateur et éclaire le rôle de chacun, elle permet de penser le transfert d’entreprise davantage comme un processus qu’une simple transaction.

3 facteurs clés pour atteindre le coleadership

Le dialogue au sein d’une entreprise familiale favorise le coleadership, qui repose sur une vision commune nourrie par les différences générationnelles – vision commune essentielle à la pérennité de l’entreprise dans un monde VICA – et sur la confiance mutuelle des membres. Cette confiance, comme tout le reste, ne se bâtit pas toute seule, mais à travers des cercles de communication permanente comme le conseil de famille.

Créer un climat propice à la communication intergénérationnelle

Les cercles de communication, en plus de muscler la cohésion entre ses membres en créant un équilibre entre les besoins des individus et ceux de l’entreprise, permettent :

  • d’entendre la perle de chacun et d’atteindre une vision globale créée par le « brain collectif »;
  • de pallier la triple autorité en donnant la parole à chacun dans un climat ouvert qui repose sur la confiance;
  • de mieux comprendre l’autre grâce au modèle d’Olson, en s’attardant sur le mode de communication de chacun.

En bref, j’espère avoir su démystifier les enjeux majeurs au cœur de la complicité des générations et cerner les défis du fondateur comme du successeur, de la famille comme de l’entreprise dans un environnement qui s’avère de plus en plus complexe.

Une chose est sure : la cohabitation entre le cédant et le repreneur ne peut que favoriser la pérennité de l’entreprise. Si cette tâche s’avère ardue, elle est toutefois remplie de possibilités. Elle appelle le dépassement de soi, qui fait partie intégrante du bonheur. Une famille en affaires dans laquelle les générations cohabitent a une possibilité de connecter qu’une autre famille en affaires, séparée, dont les membres sont enfermés dans leur bulle, pourrait difficilement atteindre.

Un texte de Sylvie Huard d’Harmonie Intervention, experte EntreChefs PME.

Relève d’entreprise : où en êtes-vous dans votre développement professionnel?