L’importance de bien s’entourer comme entrepreneur(e)!

Voici un témoignage de Marie-Eve Lejour de l’entreprise « Savonnerie des Diligences ». Une entrepreneure positive, créative, intuitive et dotée d’une grande résilience à la suite du sinistre qu’elle et son équipe ont vécu en octobre dernier.

Que s’est-il passé le 31 octobre 2019?

Le 31 octobre dernier, un des bâtiments de la Savonnerie des Diligences, dans lequel se trouvait le plus grand inventaire de savons pour Noël, a été inondé en plus du manque d’électricité. « On avait un mois d’avance sur notre production cette année afin d’éviter les ruptures de stock comme l’année précédente. », cita Marie-Eve.

À la suite de la visite des assurances, elle a appris que son usine n’était pas assurée pour ce genre de dommage. « On n’est jamais vraiment préparé à vivre une épreuve comme celle-là surtout lorsqu’on apprend cette mauvaise nouvelle. », souligna l’entrepreneure.

Où trouver les ressources nécessaires?

Ne sachant pas la procédure à suivre dans une telle situation, elle a communiqué avec son accompagnatrice-Groupement afin qu’elle puisse lui trouver des ressources pour l’aider. « Je n’ai pas eu d’appel à faire, l’expert s’est présenté à l’entreprise rapidement. », mentionna Marie-Eve.

Par la suite, elle a fait appel aux membres de son club qui lui ont prêté main-forte sur les lieux tout en lui donnant de précieux conseils. Elle a même contacté d’autres membres qui avaient des expériences et expertises dans ce domaine.

Comment peut-on savoir si on a pris la bonne décision?

Entrepreneure guidée par ses intuitions, Marie-Eve avait fait l’achat d’un autre bâtiment à Bolton en juillet dernier. Elle nous a avoué avoir hésité avant de prendre cette décision puisqu’elle avait déjà fait l’achat de deux autres usines précédemment. Grâce à ce bâtiment, elle a pu y entreposer tout le matériel de sa bâtisse sinistrée et continuer la production de savons.

Comment s’est sentie l’entrepreneure dans cette situation?

C’est en regardant les gens venir chercher des savons sur le « Mont Savon » et donner des dons que l’entrepreneure a senti sa vulnérabilité prendre le dessus sur son « masque de guerrière ».

C’est à la suite d’un silence que Marie-Eve nous confie qu’elle avait eu un diagnostic de « grande fatigue » 36 h avant l’événement. Elle devait trouver la force de surmonter cet obstacle et de mobiliser son équipe.

« Un moment donné, je suis partie du bâtiment. Le lendemain, quand je suis revenue et que j’ai vu mon équipe avec leur conjoint(e) en train de tout sortir dehors, je me suis effondrée. En fait, c’est vraiment la communauté qui m’a aidée à me relever. », affirma Marie-Eve.

De quelle façon peut-on transformer un obstacle en levier?

Malgré les moments difficiles, plusieurs éléments positifs ont émergé, entre autres, des idées créatives et des façons de faire pour mieux collaborer en synergie. « Mon équipe a trouvé la solution pour relancer la production en allongeant les plages horaires et en travaillant plus ensemble. » confirma l’entrepreneure.

En même temps que le sinistre, Marie-Eve a reçu une invitation pour rendre visite à son fournisseur en Tunisie. Pendant son séjour, le 29 novembre, l’entreprise n’avait plus de savon à vendre avant le 18 décembre, le plus gros mois de l’année. Étant donné les délais de production, son équipe s’est consultée et a pris la décision d’arrêter les ventes et les prises de commandes. Cela fut la meilleure solution puisque l’entreprise a pu expédier toutes les commandes en cours avant Noël. Un bel exemple de confiance envers l’intelligence collective de l’équipe!

Pour terminer, en quoi le Groupement fait une différence dans la vie des entrepreneurs selon toi?

« Grâce au Groupement, je transforme mon entreprise progressivement chaque année. Je crois que tous les entrepreneurs(es) ont absolument besoin d’une communauté pour les soutenir et les aider à progresser afin qu’ils puissent avoir une distance par rapport à leur entreprise pour pouvoir prendre les meilleures décisions, pour réagir de façon agile aux épreuves, défis et opportunités qui se présentent à eux. C’est une belle histoire d’humains qui se comprennent dans leur complexité, dans leurs ambitions et leurs projets. », a conclu Marie-Eve.

Au Groupement, c’est avec le partage d’expériences entre pairs que les membres progressent par l’entraide. Marie-Eve a voulu nous partager son vécu afin d’en faire bénéficier la communauté d’entrepreneurs Groupement.

Un grand merci!

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE