Entreprendre avec ténacité et humilité

L’entrepreneur Simon-Pierre Paré partage son expérience en période de crise pour mieux y faire face ensemble!

À la tête de Rousseau Métal pendant plus de 30 ans, l’entrepreneur Simon-Pierre Paré a connu différentes crises. Siégeant maintenant à la présidence du conseil d’administration de l’entreprise, notre membre partage son expérience en gestion de crise pour inspirer les entrepreneurs.

Expérience de crise

L’une des crises les plus marquantes pour l’entrepreneur découle entre autres d’une décision du Gouvernement fédéral, un client très important dans les années 1970, ayant comme impact de baisser drastiquement le nombre de commandes dans l’entreprise. Les produits fabriqués par plusieurs manufacturiers canadiens devenaient désormais la responsabilité des détenus des pénitenciers du Canada. L’impact était majeur, car, dans ces années-là, Métal Rousseau fabriquait majoritairement pour des clients. L’entreprise avait très peu de produits de sa propre gamme.

Opportunité de se réinventer

La crise a permis de mettre en évidence une grande faiblesse de l’entreprise. La solution mise de l’avant : se réinventer! Elle s’est donc lancée dans la production de ses propres produits, dont elle était propriétaire. Pour ce faire, le dirigeant mentionne avoir eu besoin des autres. C’est donc en toute humilité et dans l’objectif de progresser que l’entrepreneur a réalisé des alliances externes et qu’il a embauché des experts plus qualifiés. Aujourd’hui, l’entreprise possède sa propre gamme de produits, incluant un tiroir vedette vendu à plusieurs types de marchés très différents.

Opportunité de partir à la recherche

Selon l’entrepreneur, la crise est un bon moment pour partir à la recherche de soi-même, des opportunités et des autres :

  • À la recherche de soi-même : « Il faut que vous accordiez une importance à vous-même pour en accorder une aux autres. »
  • À la recherche des opportunités pour votre entreprise : « C’est le temps de regarder des éléments dans votre organisation, autant à l’interne qu’à l’externe! »
  • À la recherche des autres : « Ça, c’est fondamental, nous dit-il. Il y a le personnel, les clients, les fournisseurs, les actionnaires et l’entreprise. Le but ultime présentement est de protéger votre entreprise […] parce que c’est elle qui va nous régénérer du dynamisme, du bien-être et des ressources financières. »

Un témoignage qui nous inspire à faire preuve de ténacité et d’humilité pendant cette crise!

Pour voir le témoignage de Simon-Pierre Paré en vidéo, c’est par ici!

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE