L’expérience de Clermont Levasseur en période de crise

Partager son experience de 60 ans en affaires

 

L’entrepreneur Clermont Levasseur partage son expérience pour mieux faire face à la crise ensemble!

Notre membre Clermont Levasseur, président de DK-Spec, est entrepreneur depuis les années 1960. Son long parcours en affaires a été parsemé de quelques périodes de turbulences, et c’est dans un esprit d’entraide qu’il nous partage son expérience.

Expérience de crise majeure

Dans les débuts des années 1990, M. Levasseur était à la tête d’une organisation œuvrant dans le domaine de l’industrie forestière, alors que le contexte économique était catastrophique. La première étape pour surmonter ce défi a été de créer un groupe de travail, composé d’employés d’expérience, mais aussi de conseillers et de consultants. Ce groupe était responsable des stratégies de relance, toutefois, le président maintenait le cap. En pleine tempête nécessitant la mise à pied de 60 % des employés, il était primordial de définir une vision claire et que celle-ci soit tenue par le capitaine, le président.

Formule simple

Selon l’entrepreneur, il existe une formule simple pour traverser une crise en affaires : 0-60 jours, 0-90 jours, 0-120 jours et 0-360 jours. Quand on établit le plan 0-60 jours, le plan court terme déterminant, il faut que l’énergie soit à son maximum, voire développer une stratégie de « survivants » qui permet de soutenir toute l’équipe. Dans le plan 0-90 jours, c’est là qu’on commence à penser à l’équipe de demain, l’entreprise de demain.

Sagesse d’entrepreneur

Selon l’entrepreneur, en période de crise majeure, pour avancer, il faut éventuellement faire un choix comme dirigeant et avoir la capacité de le faire accepter par l’ensemble de l’équipe. De plus, il faut se rappeler qu’en période de tempête, la vision ne doit pas être strictement guidée par les chiffres.

Positif de la crise

« Quand il y a une crise, il y a toujours un dessert! », nous dit-il. Comme l’entrepreneur, l’entreprise ressent elle aussi la tornade. Une tornade qui lui permet de devenir plus forte et plus mature, et ce, pour une meilleure profitabilité.

Pour voir le témoignage de l’entrepreneur Clermont Levasseur en vidéo, c’est par ici!

Découvrez les avantages d’être membre d’EntreChefs PME