Qui décide quoi? Et comment?

Michel Bundock partage son point de vue sur qui décide quoi et comment.

Le grand défi des PME, en particulier dans les temps de turbulences, c’est d’avoir des processus de décision clairs et efficaces.

Par processus de décision, on entend par qui la décision doit être prise, à quelles conditions. Nos structures, parfois très hiérarchiques, ralentissent la prise de décision. Il est prouvé (étude de la firme McKinsey) que lors de la crise COVID-19, les organisations aux structures aplaties ont mieux réagi aux imprévus et à l’ambiguïté. Pourquoi? Parce que les décisions sont prises par ceux qui sont directement concernés, selon le principe « celui qui fait est celui qui sait ».

Dans votre entreprise, jusqu’à quel point les décisions opérationnelles sont réellement laissées à ceux qui vivent avec? Et les décisions stratégiques?

Voici une piste de réflexion intéressante : Dans les décisions que nous avons prises dernièrement, en particulier dans la tourmente de la COVID-19, avons-nous été vraiment agiles?

Bonne pratique : Établir d’avance qui a l’autorité de prendre telle décision, son « périmètre » et à quelles conditions (budget, demande d’avis, etc.)?

Au prochain G500, nous explorerons comment distribuer réellement la prise de décision pour développer l’intrapreneurship et prendre des décisions justes.

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE