Benoît Rainville : faire confiance pour bien décider rapidement!

L’entrepreneur Benoît Rainville partage son expérience à l’ère des décisions pour mieux y faire face ensemble.

Nous sommes à l’ère des décisions. Des décisions qui sont nombreuses, rapides, stratégiques, difficiles, risquées, remplies d’opportunités et créatrices de valeur. Comme entrepreneur, décider a toujours été chose courante, et c’est encore plus vrai, et surtout plus complexe, dans l’environnement VICA actuel (Volatile, Incertain, Complexe, Ambiguë). Comment décider avec justesse, rapidement? Selon notre membre Benoît Rainville, président de MS Geslam, faire confiance est la clé!

MS Geslam, chef de file dans le domaine des technologies depuis plus de 30 ans, a connu une poussée d’adrénaline entrepreneuriale associée à la COVID-19. 48 heures pour se réinventer! C’est le temps qu’avait l’entreprise pour bien établir les bases de gestion de crise, selon l’entrepreneur. Soucieux de protéger l’entreprise, autant au niveau de ses finances que de sa mission et de ses valeurs, M. Rainville souhaitait bien assurer son rôle de visionnaire. Pour ce faire, il a choisi de faire encore plus confiance à son équipe de gestion en lui octroyant plus de pouvoir décisionnel.

L’équipe s’est rapidement dotée de moyens de réussite, par exemple en instaurant une rencontre de 30 minutes chaque matin pendant la période plus turbulente. Un moment d’échanges permettant d’établir les priorités et les défis de la journée. Comme entrepreneur, M. Rainville s’assurait que la ligne d’arrivée correspondait à la vision de MS Geslam. Les gestionnaires, quant à eux, s’assuraient des méthodes, des meilleurs « comment », pour répondre aux objectifs. Ces moments d’entraide ont non seulement permis à l’entreprise de bien gérer la crise, mais aussi de vivre encore plus de transparence entre collègues. Résultat : une équipe de gestion encore plus soudée et capable de se dire les vraies choses!

Maintenant que la poussière retombe chez MS Geslam, la PME peut dire mission accomplie! Cette décision stratégique de partager le pouvoir décisionnel entre gestionnaires a permis à l’entreprise de connaitre un gain d’efficacité de 8 %. Inspirant, non?

Pour l’entrepreneur Benoît Rainville, le Groupement des chefs d’entreprise demeure une source d’inspiration. Entre autres, les membres de son club lui permettent de penser autrement.

Un partage d’expérience nous inspirant à discerner, décider et agir autrement dans cette nouvelle normalité!

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE