L’entrepreneuriat au féminin : 19 membres du Groupement s’illustrent

Plein feu sur les dirigeantes d’entreprise qui font briller le Québec!

Bon nombre de palmarès recensent les exploits des entrepreneurs d’ici. En octobre dernier, le journal Les affaires a d’ailleurs publié sa liste annuelle des 300 PME les plus importantes au Québec.

Impressionnés par ces entreprises qui font rayonner le savoir-faire québécois, le magazine Premières en affaires et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont tout de même été forcés de constater un point important. Seulement 8 % des PME qui y sont représentées sont dirigées par des femmes.

Pourtant, une étude du Conseil canado-américain pour l’avancement des femmes entrepreneures a révélé que 40 % des entreprises du secteur privé appartiennent à des femmes! C’est là qu’une idée a germé : créer un tout premier palmarès 100 % féminin pour mettre en valeur le succès des cheffes d’entreprise.

Imaginez notre fierté lorsque, en feuilletant cette liste de 75 entreprises phares, nous avons constaté que 19 d’entre elles sont pilotées par des membres du Groupement! Dans ce dossier en deux parties, nous nous joignons donc à Premières en affaires pour braquer les projecteurs sur ces entrepreneures qui méritent leur place au sommet.

Marie-Ève Baril, Baril Manufacturier

En affaires depuis 33 ans, ce Robinetier haut de gamme de la Mauricie ayant pignon sur rue à Montréal est sous la présidence de Marie-Ève Baril depuis 2009. Selon Mme Baril, le succès de son entreprise relève de sa volonté de créer une expérience exceptionnelle pour chaque client, du premier contact à la livraison. Et ça semble fonctionner! L’entreprise a figuré au Grand prix du design en 2012 et en 2017.

Geneviève Paris, Paber Aluminium

 Installée dans la région de Chaudière-Appalaches, la fonderie d’aluminium et l’atelier d’usinage sous la gouverne de Mme Paris emploient plus de 100 travailleurs. Si l’entreprise connaît autant de succès, c’est notamment grâce à la culture préconisée par sa cheffe : humour, entraide et fierté permettent selon elle de faire avancer l’équipe.

Cette vision tournée vers le positif est d’ailleurs nourrie par le Groupement, selon elle. « Mon club me pousse à sortir de ma zone de confort, à me dépasser et à me motiver. Lors de journées plus challengeantes, je pense à certains membres de mon club, à leurs défis, à leur façon d’y faire face et l’énergie me vient, le courage me vient, afin de faire face à mon tour à mes propres défis. »

Marie-Noël Grenier, Équipements récréatifs Jambette

Jambette est née du rêve de concevoir des modules durables et amusants – une vision qui se concrétise aujourd’hui par le travail de plus de 50 employés et un catalogue de produits impressionnant. Dans l’entreprise depuis une quinzaine d’années, Mme Grenier est perçue comme une stratège combative qui dévoue son talent au maintien de la place de leader canadien de ce manufacturier de jeux.

Geneviève Dutil, LX SIM

Oeuvrant dans le domaine de l’ingénierie mécanique assistée par ordinateur au Canada et aux États-Unis, l’entreprise dirigée par Mme Dutil taille sa place dans un domaine d’avenir. Une route parsemée de défis pour lesquels elle trouve un support auprès d’autres entrepreneurs.

« Le Groupement est avant tout, pour moi, un réseau de support. Si j’ai un problème ou même juste un questionnement, je sais que je ne suis pas seule et que je peux compter sur l’aide précieuse d’autres entrepreneurs. Bref, j’ai développé le « réflexe Groupement » pour aller chercher de meilleures réponses, plus vite! »

Renée Demers, Atelier d’usinage Quenneville

Cette entreprise de la Montérégie est sous la responsabilité de Mme Demers depuis plus de 15 ans. Fondé en 1903, dirigé par son grand-père, puis par son père, l’atelier d’usinage, de soudure et d’assemblage était sur le point d’être vendu lorsque Mme Demers en a repris les rênes. Comptable de formation, elle y a vu l’occasion de se lancer dans une nouvelle aventure. Et elle y arrive à merveille, l’entreprise familiale emploie aujourd’hui plus de 20 personnes!

Sandrine Milante, EcoloPharm

L’histoire entrepreneuriale de Mme Milante en est une d’audace et de courage! Impliquée dans l’entreprise familiale assez tôt dans son parcours, elle s’est donné le défi de la réinventer pour être à la tête d’une organisation qui lui ressemble. Son pari : oublier le plastique pour miser sur l’écoconception de produits d’emballage pharmaceutique. 10 ans plus tard, elle a une vingtaine d’employés sous son aile et joue un rôle actif dans le développement écoresponsable de son secteur.

Nathalie Nasseri, Bleu Lavande

L’entreprise fondée par Nathalie Nasseri est bien implantée dans l’industrie québécoise, ainsi que dans le reste du Canada. Pionnière des produits de santé-beauté naturels, Bleu Lavande tente aujourd’hui de percer le marché international – un défi qui l’amène à jouer sur le terrain de géants des cosmétiques.

Dans cette démarche, le Groupement lui apporte « un réconfort sachant que quelque part, peu importe la taille de notre entreprise, on fait tous face à des défis et même si parfois ils paraissent insurmontables, les collègues entrepreneurs du Groupement en ont tous vécus et ont survécu. Ça, c’est rassurant et inspirant dans mon quotidien. »

Linda Goulet, Groupe Panda

Établi depuis 1947, le Groupe Panda a chaussé plusieurs générations! Aujourd’hui à la tête de cette entreprise familiale depuis 31 ans, Linda Goulet compte sur plus de 100 employés au Canada pour maintenir la réputation d’excellence et de confiance du Groupe.

Marie-Claude Lévesque, Transformation des Métaux du Nord

Depuis 10 ans, l’entreprise de Mme Lévesque revalorise les matériaux usagés des entreprises, industries et municipalités de la Côte-Nord en les transformant en produits finis. Pour elle, le Groupement joue un rôle de soutien et de motivation important.

« Les membres de mon club sont des amis de confiance, honnêtes et attentionnés qui me poussent à me dépasser quand parfois je mets le genou par terre. Trop souvent, nous avons le nez collé sur le problème et les membres de mon groupe m’aident à trouver une solution ou un plan d’action. Lorsque l’on fait partie du Groupement, peu importe notre secteur d’activité, nous nous rejoignons et nous comprenons mieux que quiconque la réalité que nous vivons. »

Restez à l’affût, d’autres portraits d’entrepreneures inspirantes vous attendent dans un prochain article!

Découvrez les avantages d’être membre du Groupement

DEVENIR MEMBRE